Le Master Sciences, Mention Physique, est une formation en deux ans, ouverte aux étudiants possédant une Licence de Sciences Physiques ou Physique et Applications (dans les autres cas, nous contacter).
Cette formation a débuté à la rentrée de Septembre 2005, et remplace les anciens diplômes de Maîtrise, Maîtrise es Sciences, de DEA et de DESS du domaine Sciences Physiques de l’ULP.
Spécialités ou parcours du Master Physique
- Astrophysique (R)
- Matière condensée et Nanophysique (R)
- Physique des Rayonnements, Détecteurs, Instrumentation et Imagerie (R)
- Physique Subatomique et Astroparticules (R)
- Instrumentation et Méthodes d’Analyse Physico-Chimiques (P)
- Physique Cellulaire
Agrégation de Physique
A partir de la rentrée 2010 les candidats à l’Agrégation devront être titulaire d’un Master lors de la publication des résultats de l’admissibilité de l’agrégation. Les étudiants à la préparation à l’Agrégation de Physique-Option Physique sont donc inscrits dans un parcours spécifique agrégation de la Spécialité Matière Condensée et Nanophysique du Master de Physique. Cette année de M2 est entièrement consacrée à la préparation du concours (voir le site de la préparation). L’admission en préparation à l’Agrégation de Physique-Option Physique (voir le site de la préparation) se fera sur dossier pour tout titulaire d’un M1 de Physique.
Dans tous les cas, l’admission en préparation à l’Agrégation de Physique-Option Physique (voir le site de la préparation) se fera sur dossier pour tout titulaire d’un Master de Physique.